Le Ban Ki-moon de Carlone

amphi Carlone Etre prof en première année de licence LEA est un vrai bonheur. Cela vous permet chaque année de prendre contact avec la réalité d’une génération grâce à des effectifs généreux (370 étudiants cette année en 2 amphis et 10 TD… auxquels il faut ajouter mon amphi de 400 InfoCom L1 !). Mais surtout, la spécificité (et l’attractivité) de LEA transforme votre amphi en une sorte d’annexe des Nations Unies car les étudiants étrangers représentent un bon tiers des effectifs. Cette année je suis particulièrement gâté avec… 49 nationalités.

Une fois de plus, c’est l’Italie qui est la mieux représentée avec 44 étudiants (en grande majorité des étudiantes). En effet, les jeunes frontalières s’inscrivent en nombre en LEA depuis quatre ans ce qui fait de moi un prof certainement très connu… à San Remo voire à Imperia. Ce sont des recrues sympathiques et très motivées. Et je suis persuadé de retrouver quasiment la totalité de l’effectif en L2.

Le podium des pays les mieux représentés est complété le Portugal (9 étudiants) et la Russie( 8 étudiants).. Comme pour tous les étudiants de l’Est je pense avec émotion qu’ils ne seraient pas là sans la chute du Mur. Puis, par effectifs, nous avons 6 étudiants pour la Tunisie, 5 pour la petite Moldavie et le Maroc ; 4 pour Madagascar et la Turquie ; 3 pour la Grande-Bretagne , l’Algérie et la Suisse ; 2 pour la Belgique (la major de L2 cette année est belge), la Bulgarie (le pays des roses cher à mon cœur fut dans les années 2005-2010 le plus représenté en LEA), Chypre, la Pologne, l’Ukraine, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire. Enfin nous avons un représentant pour le Cameroun,les Comores, le Gabon, la Libye, le Sénégal, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, Cuba, le Mexique, le Cambodge, la Georgie, Hong Kong, l’Ouzbékistan, la Syrie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Hongrie, les Pays-Bas, la République Tchèque, Monaco, le Kosovo, la Bosnie, la Serbie et les USA (Texas).

Soit 15 pays de l’UE, 8 pays européens hors UE, 10 d’Afrique, 7 d’Asie, 6 d’Amérique du Sud et les USA. Ainsi, devant moi, j’ai une assemblée mosaïque où les Cypriotes grecs peuvent parler avec les Turcs, les Moldaves de Chisinau avec une compatriote de Transnistrie, les Russes avec des Tchétchènes , des Ingouches , des Géorgiens ou des Ukrainiens. L’étudiante serbe peut côtoyer ceux du Kosovo ou de Bosnie et l’Américaine échanger avec le Cubain, le Syrien ou le Libyen.

Alors, comment voulez-vous que je ne me prenne pas pour le Ban Ki-moon de Carlone ?

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Société, université-recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le Ban Ki-moon de Carlone

  1. Cher Patrick,
    J’aime ton enthousiasme et ton optimisme.
    Ce cosmopolitisme est très encourageant. Il ne peux que favoriser une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures.
    Toutefois, le passage par une université européenne n’est pas un gage suffisant pour façonner de vrais démocrates… Cf Kim Jung un qui a été étudiant dans une école internationale en Suisse, Bachar el Assad étudiant en médecine à Londres…
    Combien de ces charmants étudiants resteront tolérants et réellement gagnés par les idées démocratiques après leurs études ?

  2. Si Kim Jung et Bachar el Assad étaient passés par LEA Nice….

  3. Marie Breteau dit :

    Tout est là quand on est étudiant pour se comprendre et se respecter…
    (J’ai particulièrement apprécié la référence à la sublissime rose de Damas cueillie à l’aube en Bulgarie)

  4. Melissa Cortese dit :

    Comment oublier vos petits formulaires de première année, on sait désormais à quoi ils vous servent! C’est un honneur d’avoir croisé un prof aussi intéressé par ses élèves en tout cas!

  5. Naîm Aich dit :

    Je le confirme…

  6. Baptiste Jr Gonzo dit :

    merci !

  7. Emmanuel dit :

    Alors là tu les portes ONU tes étudiants !

  8. Cul-Sec ZeroSix dit :

    Un prof passionné pour une matière passionnante ! Merci pour tout !

  9. Lucie Degorge dit :

    Merci pour tout m’sieu !
    C’est grâce à vous que je suis partie ou je suis !

  10. Chrys Coë dit :

    Excellent ! :o)

  11. Alicia Vazquez et Keli Latorre dit :

    Super article ! mais vous avez oublié deux importants qui sont le cœur de l’Amérique du Sud je veux parler du Paraguay et du Pérou !! 🙂

  12. Alicia et Keli …pas du tout ! vous êtes de brillantes étudiantes de 2ème année et dans mon billet je n’ai parlé que des L1 !!

  13. Nicole Giorgi dit :

    Pour mes colocataires Greta Maiotti Alice Curti Laura Anfossi!! Moi je suis toujours dans la bande des info-com

  14. Oui Nicole infoCom L2 est aussi international et toi l’italienne major !

Laisser un commentaire