Florence Betti, Bénédicte Costamagna, Carla Costanzo et Leslie Demigny sont étudiantes en L1 LEA dans les matières que j’enseigne. Sous la houlette de mon ami Eric Gautier, leur prof de projet tuteuré, elles ont élaboré un guide des NTIC intitulé « Comment ça marche ? » à l’usage des personnes âgées. Le document traite à la fois de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone et sert de support à des rencontres, par exemple avec le public des CCAS. Mais « Comment ça marche ? » est si pédagogique que son succès va bien au-delà des prévisions des jeunes auteures.
Après un passage à Radio France Bleu Azur, elles sont assaillies de demandes pour un ouvrage non encore édité. Au passage… honte à moi ! Lors du dernier cours en amphi, j’ai un peu rudoyé l’équipe car les quatre demoiselles me semblaient bien dissipées. En fait, elles étaient obligées de gérer dans l’urgence les conséquences de leur buzz médiatique. En conséquence, je m’excuse bien volontiers et félicite cette sympathique dream team.
Par contre, je connais au moins une personnes âgée qui n’aura pas besoin de leurs services. Il s’agit d’Edith ma mère une virtuose des SMS, MMS et autres selfies qui a profité dimanche dernier de son 90e anniversaire pour s’inscrire sur FaceBook (sous son nom de jeune fille : Ponthus). Pour le moment, elle n’a que 12 amis, mais ce n’est qu’un début ! Et à terme, elle pourra peut-être même collaborer avec Carla, Bénédicte, Florence et Leslie pour le tome 2 (déjà dans les tuyaux) de « Comment ça marche ? ». Why not ?
Bon anniversaire à Édith et bises qui vont avec. Amitié