L’ADFI et les étudiants de LEA contre les dérives sectaires

Pour dénoncer les dérives sectaires, l’ADFI-06 conduite par sa dynamique et pugnace présidente, Jocelyne Charbon, et un groupe d’étudiants LEA L2 (dont j’encadre les projets tuteurés au premier semestre et Dominique au second) n’ont pas lésiné sur la qualité des intervenants, puisqu’au côté de Rudy Salles, l’ancien parlementaire très impliqué dans la lutte contre les sectes, et de Stéphane Martel, le capitaine de gendarmerie en charge du renseignement sur le milieu sectaire (heureux a-t-il dit d’être applaudi par la salle par les temps qui courent…), ils avaient invité Catherine Picard, co-auteur de la loi About-Picard qui, à ce jour, structure l’appareil répressif en la matière.

Chacun nous a rappelé que l’actualité ciblée – à juste titre – sur l’intégrisme islamique ne doit pas nous faire oublier que plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes se sont coupés de la République et de la société pour le plus grand profit de multinationales de la manipulation et quelques gourous autoproclamés. Avec des arguments et des séductions qui épousent l’air du temps en parlant de bien-être, de bio, de végan…

Pour rendre le propos plus pédagogique, les étudiants, Luigi (le metteur en scène), Keisi, Manon, Shana, Daria, Whendy et Samuel, ont proposé à l’assistance une série de petits films dont ils étaient eux-mêmes les acteurs. Le noir et blanc aidant, il y avait un petit côté cinéma « Art et Essai » pour les spectateurs de l’amphi 61. Une heureuse initiative toutefois un peu frustrante pour moi : le rôle que j’y joue (celui d’un… prof !) est manifestement trop court pour que je puisse prétendre aux Oscars. Les Césars peut-être?

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’ADFI et les étudiants de LEA contre les dérives sectaires

  1. Ping : Projets tuteurés : les LEA L2 s’engagent (1) | Le blog de Dominique Boy Mottard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s