
Vendredi après-midi, il n’était pas question que je rate la captation du nouveau spectacle de la compagnie « Les hommes de Mains », TAF, Tout à faire dans notre théâtre Francis Gag. Cette collaboration avec la compagnie que nous avons eu en résidence en janvier est en effet significative de l’activité du TFG pour encourager la création tout en anticipant la fin de la période actuelle.
Mis en scène par Joris Frigerio, TAF est un spectacle total. Cinq jeunes acrobates circassiens (Matthieu Bethys, Ismaël Fernandez Grabalosa, Rémy Ingrassia, Coline Mercier, Sonja Zantedeschi) expriment dans des séquences d’une grande beauté plastique la douleur au travail exposée sur écran par des témoins victimes de burn-out. Le jeu de questions-réponses provoque une réelle émotion car jamais les interprètes ne sont dans l’illustration. Ils nous offrent une interprétation corporelle époustouflante de la souffrance exprimée par les témoignages. Le travail du bouillant Joris Frigerio, tempéré par la zénitude de Marine Larat, est remarquable par son inventivité et sa sobriété .
Ajoutons que ce sujet grave est traité sans jamais se laisser entrainer à la facilité du manichéisme. Quant à la séquence finale, elle esquisse une solution ou au moins suggère une direction du côté de la CNV (Cessez d’être gentil, soyez vrai !) : au spectateur de décider s’il emprunte ce chemin …
Et un grand merci à Jennifer Moreau pour avoir si bien facilité l’aventure.
PS: en fait dans la distribution Francisco Alvares Jara était le 12 ème homme, suite à une blessure d’Ismaël, et chacun sait que c’est souvent le 12 ème homme qui fait gagner le match !





Ping : Le spectacle vivant niçois va vous étonner ! (1) | Le blog de Patrick Mottard
Ping : Nouvelle saison du TNN : trois coups de coeur anticipés ! | Le blog de Patrick Mottard