Sapho à Nucera, Inbal et Ari à Lascaris (34, 35)

À la fin de cet été de moins en moins indien, les spectacles sont plus vivants que jamais.

SAPHO (Compagnie Une petite voix m’a dit)

Dans le cadre du festival Poët-Poët (le 15e quand même), Pascal Albertini qui a fait de la bibliothèque Louis Nucera un des pôles culturels de notre cité accueillait Sapho. Ce fut pour le chanteuse (une seule chanson… un peu frustrant quand on connait son talent) un récital poétique avec ses textes engagés mais sans lourdeur, avec un style particulier permettant d’afficher de solides convictions humanistes nimbée d’une élégance non dénuée d’ironie bienveillante.

À noter une présentation stratosphérique de Sapho par Sabine Venaruzzo au début du spectacle et une séquence musicale magique à la fin avec Lilia Kassab et Jérôme Gracchus. Grâce à eux, nous avons pu nous évader dans la suavité de cette Andalousie partagée d’avant Isabelle la catholique chère à Sapho, la juive marocaine.

JONATHAN (Compagnie Golden Delicious)

Sur la foi d’un spectacle précédant, j’avais milité pour que Jonathan figure en bonne place dans Mon été à Nice. Bingo ! C’est un petit bijou. Et c’est le Palais Lascaris d’Elsa Puharré qui en a hérité. Pendant une petite heure, les comédiens israéliens de la Compagnie Golden Delicious (elle, bien niçoise) nous introduisent dans le monde merveilleux du théâtre d’objets. En l’occurence ici du théâtre des pommes puisque l’histoire de Jonathan est une féroce empoignade entre Granny Smith et… Golden Delicious. Surprenant et drôle, ce type de théâtre sera probablement très prisé dans les écoles (et notamment à l’école Rotschild 1 où Inbal a été sélectionnée dans le cadre du « plan culture à l’école » mis en place dès la rentrée).

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Spectacle vivant, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sapho à Nucera, Inbal et Ari à Lascaris (34, 35)

  1. Jérome Gracchus dit :

    Merci Patrick Mottard pour son écoute éclairée.

  2. Marie-Neige Martin dit :

    Oui ma nièce chérie, Patrick Mottard est maintenant l’adjoint à la culture de mon maire préféré et adoré Christian Estrosi et , à ses côtés, il fait beaucoup pour la culture dans notre belle ville de Nice

  3. Sabine Venaruzzo dit :

    Merci pour ta présence fidèle au festival !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s